Quelle qualité est primordiale pour un conducteur de ligne ?

Envie de devenir chauffeur de bus professionnel ? C’est parfait ! Mais avant, vous devez savoir en quoi consiste ce travail et quelles en sont les compétences requises. Le métier de transporteur de ligne est en pleine expansion. De nombreuses personnes s’y mettent davantage sans toutefois se rendre à l’évidence des responsabilités adossées à cette activité. En plus de la qualification professionnelle, le transporteur doit cultiver en lui, beaucoup d’autres qualités. Lesquelles feront de lui, un conducteur apprécié. Si vous êtes tenté par ce métier, voici les aptitudes essentielles à développer.

Conducteur de bus : les qualités qui font la différence

La conduite de ligne est une activité de transport collectif en zone urbaine et interurbaine. De ce fait, l’automobiliste chargé d’assurer les différentes liaisons, doit respecter les règles déontologiques du métier. Par ailleurs, le professionnalisme, la concentration et la vigilance sont des qualités à développer. Ceci vous permettra de respecter les conditions du métier tout en assumant vos responsabilités vis-à-vis de vos nombreux passagers. Le plus important n’est nullement de transporter un passager d’un point « A » à un point « B ». Mais plutôt, de créer un contact humain qui met vos passagers en confiance.

Vous devez donc être courtois avec des personnes que vous transportez en longueur de journée et souriant quand il le faut. Le pilote du véhicule, qu’il soit homme ou femme, doit être apte à parcourir plusieurs kilomètres par jour assis (e) derrière le volant de son bus. De ce fait, sa condition physique doit la lui permettre. Aussi, vous devez avoir des pré requis en mécanique afin de pallier certaines petites pannes. Il est tout aussi important que votre audition et votre vue soient excellentes. Savoir se servir de certains outils technologiques de travail comme le GPS et être un bon communicateur sont des atouts.

Devenir transporteur de ligne : ce qu’il faut faire

Être un automobiliste ne s’improvise pas. Il s’agit d’un métier avec ses exigences et un cursus, de formation particulière. Le transporteur de bus doit avoir passé un permis de conduire adapté au type de véhicule approprié. Son parcours académique est bien plus étoffé que vous ne l’imaginez. Ainsi, si vous envisagez de le devenir, vous devez faire les formations suivantes :

  • Un permis « D » : il s’agit d’un indispensable pour exercer en tant que transporteur urbain des gros véhicules (bis).
  • Un CAP : vous devez avoir obtenu un CAP, soit en Agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs, soit un CAP en conduite routière marchandise.
  • Une FIMO : il s’agit d’une formation initiale minimale obligatoire. Lorsque vous obtenez l’un des deux certificats ou diplômes susmentionnés (CAP), vous n’avez pas besoin de suivre la formation FIMO.
  • Un CTRIV : c’est un titre professionnel qui vous donne la qualification de transporteur routier interurbain.
  • Un ACCTRUV : ce diplôme vous donne la qualification d’agent commercial et de transporteur urbain.

Par ailleurs, toutes ces formations sont accessibles aux personnes âgées d’au moins 21 ans. De plus, vous devez avoir un permis « B ». Même avec votre BTS ou un Bac pro, vous pouvez postuler et devenir un professionnel de la route.

Faire carrière dans la conduite de ligne : contexte et évolution dans le métier

Conduire un bus est avant tout un travail de transport des passagers. Vous êtes également appelé à garantir à vos passagers, les meilleures conditions de sécurité et de confort. Le métier fait davantage d’adeptes de nos jours avec plusieurs milliers de candidats tous les ans. C’est un secteur d’activité dynamique dont le besoin en ressources humaines, est estimé à plus de 3000 par an. Toutefois, concernant ce métier, il vous est possible de passer d’un poste de conducteur urbain à celui d’interurbain, selon une certaine critériologie. En outre, vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser dans un type de transport urbain ou interurbain. Ainsi, vous pouvez par exemple décider de vous orienter dans le transport scolaire, pilote des voitures automatisées du personnel d’une entreprise ou tout autre type de transport en commun.

Devenir conducteur ou transporteur de bus est une activité qui exige certaine compétence. Parmi les qualités essentielles d’un pilote de ligne, vous avez la concentration, la courtoisie et la rigueur. Vous pouvez ajouter à ceci la vigilance et l’excellent contact humain. Avec un niveau de compétence avéré, un sens de responsabilité élevé et un sourire aux lèvres, vous deviendrez un transporteur accompli.