Comment devenir conducteur d’autobus ou d’autocar ?

Quels permis et quelles formations sont obligatoires ? Quelles passerelles existe-t-il pour passer de transporteurs de marchandises à transporteurs de voyageurs et vice versa ? Puis-je obtenir un financement pour me former ? Comment obtenir le fameux sésame pour conduire des voyageurs en ville, ou sur de plus longues distances ?

Jobbus vous explique tout !

Cas Numéro 1 

Vous n’avez aucun permis, il vous faudra passer le Permis B, cela  est possible dans le cadre du CPF, le compte personnel de formation 

Cas numéro 2 

Vous êtes titulaire du permis B mais pour conduire un autobus ou un autocar il vous faut obtenir le permis D. 

En plus du permis D pour transporter des voyageurs, vous devrez acquérir le Titre professionnel de Conducteur de transport routier interurbain de voyageurs.

Le titre professionnel peut se passer dès 21 ans, en 420 heures réparties sur 3 mois. 

En plus du permis D qui se passe les auto-école du groupe lourd, il vous faut obtenir la FIMO Voyageur. Elle est obligatoire et s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport en commun. Cette formation est à destination des conducteurs débutants. Elle peut se passer à partir de 24 ans

Si vous avez le code (depuis moins de 5 ans) vous passez directement à la formation pour le permis (105 heures) et vous ajoutez la Fimo voyageur (140 heures).

Si votre code a plus de 5 ans vous devez le repasser (une fois le code obtenu voir les étapes à passer ensuite, à la rubrique si vous avez le code)

Cas numéro 3 

Vous avez le permis D, vous n’avez que la FIMO voyageur à obtenir cette formation et son financement est possible avec votre CPF (compte personnel de formation)

Le pôle emploi peut également vous aider à financer votre FIMO en mettant en place l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement).

Cas numéro 4 

J’ai mon permis C et une FIMO Marchandises je n’ai qu’une formation passerelle voyageurs à obtenir (35 heures). Cette formation permet la mobilité des conducteurs entre le transport de marchandises et le transport de voyageurs et réciproquement.

Cas numéro 5 

J’ai mon permis D et ma FIMO, mais elle n’est plus valide (validité 5 ans) je dois passer le FCO voyageurs 

Il ne vous reste plus qu’à trouver lequel de ces cas correspond à votre profil et à vous lancer… L’équipe de Jobbus vous souhaite, cher futurs conducteur d’autobus ou d’autocar, une très bonne route !